Présentation

ManageMaint Dans le logiciel de logiciel de GMAO ManageMaint, vous pouvez générer 2 types d'interventions : des interventions préventives (à réaliser périodiquement, par exemple la vidange pour une voiture), et des interventions correctives (à réaliser suite à une panne, par exemple la réparation d'une roue suite à une crevaison). Nous allons voir plus précisément dans ce billet comment gérer le préventif dans la GMAO.

Création

La première chose consiste à définir le préventif dans le logiciel. Ouvrez l'écran "Saisie des fiches préventives" (dans le menu Configuration \ Intervention \ Préventif, ou à l'aide du bouton Préventif dans la barre de menus). Dans cet écran, vous devez, pour définir votre intervention, sélectionner la machine sur laquelle aura lieu l'intervention, l'organe (si nécessaire, car vous pouvez aussi réaliser une intervention sur la machine complète), un libellé (permettant de décrire rapidement l'intervention), et la période de l'intervention. Il est aussi possible de spécifier si l'intervention doit avoir lieu un jour spécifique (par exemple, le lundi), ou à un jour particulier du mois (par exemple, tous les 1er du mois). Les autres informations (descriptif complet, fichiers attachés, ...) sont optionnelles.

Remarque : dans ManageMaint 4, il est aussi possible de réaliser une intervention sur un secteur complet, plutôt que sur une machine.

ManageMaint La période permet de définir la fréquence de l'intervention. Le logiciel vous permet de sélectionner une fréquence en jour / semaine / mois / année, ou sur compteur / heure. Pour les compteurs / heures, vous devrez informer périodiquement ManageMaint des valeurs des compteurs (ou, si vous possédez par exemple une supervision capable de générer un fichier .csv contenant les compteurs machines, mettre à jour les compteurs automatiquement). Pour les autres périodes, la GMAO calculera automatiquement la date prévue des interventions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi définir les pièces qui sont à prévoir pour l'intervention. Par exemple, pour une vidange, vous pouvez définir qu'il faudra prévoir de l'huile. En définissant les pièces en avance, vous pourrez utiliser la GMAO pour calculer le stock nécessaire pour des interventions futures.

Affichage automatique

ManageMaint Une fois les interventions définies, la GMAO vous avertira automatiquement quand une opération doit être réalisée. Pour les interventions basées sur une date (dont la fréquence est en jour, semaine, mois ou année), la GMAO calculera automatiquement la date prévue en se basant sur la date de la dernière intervention et sur la fréquence.

ManageMaint Par exemple si une intervention a eu lieu le 02/05/2015, et que la fréquence est de une fois par mois, le logiciel vous préviendra le 02/06 que l'intervention doit de nouveau être réalisée.

Lorsqu'une intervention a été réalisée, il suffit de la valider pour informer le logiciel qu'elle a été traitée, ce qui permettra de recalculer une nouvelle date pour la prochaine intervention. Dans notre exemple, si vous réaliser l'intervention le 03/06 (avec un jour de retard), le logiciel calculera une nouvelle date d'intervention pour le 03/07.

Intervention réalisée

Lorsque l'intervention est réalisée, vous pouvez :

  • indiquer la liste des pièces utilisées pour l'intervention : le stock du magasin est alors automatiquement décrémenté en fonction de l'utilisation des pièces. Un message vous avertira si le stock limite est atteint, vous permettant de générer une commande si nécessaire.
  • ajouter la main d'oeuvre : vous pouvez spécifier les différents intervenants, avec le temps passé sur l'intervention (soit un nombre total d'heure, soit les dates/heures précises)
  • ajouter des sous-traitants : si l'intervention a été réalisée par un sous-traitant, vous pourrez définir le montant facturé (main d'oeuvre et pièces)

Vous pouvez saisir un descriptif complet de ce qui a été réalisé. Vous pourrez aussi ajouter des fichiers à l'intervention (par exemple, un rapport en pdf fourni par un sous-traitant, ou des photos réalisées lors de l'intervention).

Si des pièces ont été commandées spécifiquement pour une intervention (et que vous générez les commandes dans la GMAO), vous pouvez très facilement affecter la commande à l'intervention.

Planning

ManageMaint La GMAO permet aussi de visualiser les interventions qui devront être réalisées dans le futur. L'écran Planning permet de calculer, sur une période de temps spécifique, l'ensemble des opérations à réaliser. Le planning prend en compte le calendrier d'ouverture de l'usine, et les différents filtres (période, secteur spécifique, ...) vous permettront de visualiser rapidement la charge de travail prévue.

Si vous avez attachés des pièces à des interventions, le planning vous permettra de visualiser l'ensemble des pièces qui seront nécessaires, avec l'évolution théorique du stock, pour prévoir un approvisionnement correct pour le magasin

Bilans

Les différents bilans dans la GMAO vous permettront d'avoir un historique précis des interventions, de comparer le préventif au correctif, de comparer l'évolution de la maintenance, calculer le coût des interventions, ...

Autres fonctionnalités

D'autres fonctionnalités sont disponibles sur les interventions :

  • Forçage : vous pouvez forcer une intervention à une date spécifique dans la GMAO (par exemple, pour réaliser une intervention le 30 décembre plutôt qu'attendre le 2 janvier).
  • Désactiver les interventions : en décochant une case dans une intervention, vous pouvez facilement désactiver l'utilisation d'une intervention.
  • Machine en service ou non : il est possible de définir des interventions ne devant être réalisées que si la machine est en service (ou inversement), que si elle est arrêtée).
  • Calendrier : un calendrier permet de défini les périodes de fermeture de l'usine. Et donc de ne calculer des dates d'interventions prévues que lorsque l'usine est ouverte.
  • Date/heure du personnel : lors de la saisie du temps passé par le personnel, vous pouvez configurer ManageMaint pour saisir soit un temps total d'intervention, soit définir des dates/heures précises
  • Dans ManageMaint 4, vous pouvez réaliser une intervention sur un Secteur complet plutôt que sur une machine.

Une fonctionnalité vous manque pour gérer vos interventions ? N'hésitez pas à nous contacter.