Vous pouvez créer des demandes d'interventions dans la gmao ManageMaint de deux façons :
- soit en utilisant la partie Demande d'interventions directement dans le logiciel
- soit en utilisant le module permettant de réaliser une demande d'intervention, sans pour autant avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du logiciel.
Ce billet présente l'utilisation de ce module. Il comporte uniquement l'écran ci-dessous, qui est affiché pour saisir les données de la demande :
Création d'une demande d'intervention
Pour faire une nouvelle demande d'intervention, l'utilisateur doit indiquer les critères suivants :
- La date de la demande (par défaut, la date du jour). Vous avez la possibilité de saisir aussi l'heure de la demande (à définir dans le menu Outil \ Options).
- Le nom du demandeur.
- La machine (ou le secteur, ou l'outillage) pour indiquer l'élément sur lequel il faut intervenir.
- L'organe (optionnel) pour indiquer un organe spécifique de la machine (si c'est une machine qui est sélectionnée).
- Le champ Résumé est un champ de saisie libre, permettant de spécifier le type de problème qui a été rencontré.
- Une priorité.
- La date souhaitée pour indiquer (champ optionnel) la date souhaitée pour l'intervention.
- La durée d'arrêt de la machine, correspondant au temps d'arrêt de la machine avant la création de la demande.
- Un champ Demande / description du problème permet au demandeur de détailler la demande de l'intervention (peut être rendu obligatoire dans les options du logiciel).
- Un champ Commentaire permet d'ajouter des commentaires en rapport avec la demande.
Une fois que les différentes données ont étés saisies à l'écran, et que vous validez la demande d’intervention, cet écran est fermé et la demande apparaît automatiquement dans la gmao. Dans les options du logiciel, vous avez la possibilité de faire clignoter le bouton qui permet de visualiser les demandes d'interventions, ou de faire afficher un message indiquant qu'une nouvelle demande a été créée.
Les champs en couleur (en jaune) sont les champs obligatoires. Pour créer une demande, il faut donc au minimum indiquer la machine concernée, ainsi que mettre un résumé. D'autres champs peuvent être ajoutés, et rendu obligatoires.
Options
La gmao peut être configurée pour demander (ou non) certaines informations supplémentaires à l'utilisateur :
- Le type de panne, pour définir la panne (à choisir dans une liste déroulante) à l'origine de la demande. Le champ peut être rendu obligatoire (dans les options du logiciel).
- La cause de l'intervention (à choisir dans une liste déroulante) Le champ peut être rendu obligatoire (dans les options du logiciel).
- Un champ A réaliser par permettant de définir le personnel devant théoriquement réaliser cette intervention (dans le cas ou l'intervention est dans un état différent de "Non traité"). Il est aussi possible de sélectionner un sous-traitant, ou un service (selon les options du logiciel).
- Des fichiers attachés : une zone permettant d'ajouter des fichiers attachés (par exemple, une photo de la panne ou un fichier pdf) peut être affichées
- Sur la droite du nom du demandeur, un bouton permettant de visualiser l’ensemble des demandes d'un opérateur, avec l'état de chacune des demandes (permettant à l'opérateur de vérifier par exemple le statut des différentes demandes d'interventions qu'il a saisie dans le logiciel).
Utilisation
Pour utiliser cet écran : il suffit de faire un raccourci vers le programme Managemaint4.exe, en ajoutant le paramètre "/demande". Au démarrage du module, vous devrez saisir un identifiant/mot de passe (que vous pouvez mémoriser, par exemple si vous souhaitez l'installer sur un poste d'un atelier, sans obliger les utilisateurs à saisir un mot de passe). Le nom du demandeur peut être défini automatiquement si un utilisateur est affecté au login opérateur (dans la gestion des utilisateurs). Sinon, le logiciel affiche le dernier utilisateur ayant réalisé une demande.
Informations
Cet écran se ferme automatiquement si aucune action n'est réalisée pendant 120 secondes. De cette manière, ce module utilise une licence de la gmao pendant un temps limité.
Dans le logiciel ?
Une fois que la demande apparaît dans le logiciel, vous pouvez la traiter comme si elle avait été créées directement dans le logiciel. Vous trouverez plus d'informations sur les demandes dans l'aide du logiciel, dédiée à l'écran des demandes d'interventions.
Remarque
Ce module n'est disponible que dans la version multi-poste de ManageMaint. Vous ne pouvez pas l'utiliser sur la version monoposte ou dans la version de test.