Plusieurs erreurs peuvent survenir au démarrage de la gmao ManageMaint, empêchant l'utilisation du logiciel. Elles peuvent arriver à l'installation du logiciel, suite à une mise à jour, après une mise à jour de Windows ou l'infrastructure réseau, ...

La base spécifiée semble incorrecte.

Au démarrage, si le logiciel reste plusieurs secondes sur l'écran d'attente, en affichant "Tentative de connexion ...", cela indique qu'il ne trouve pas la base de données. Après plusieurs secondes, un message "La base réseau spécifiée semble incorrecte" sera également affiché.

Erreur base incorrecte

Ce message survient lorsque le logiciel de gmao, depuis le poste client sur lequel il est démarré, n'arrive pas à accéder à la base de données (qui est hébergée sur votre serveur). Le message indique également l'emplacement attendu pour la base.

Si ce message apparait à l'installation du logiciel, au premier démarrage, vérifiez que l'emplacement de la base de données (indiqué dans le message d'erreur) est correct.

Par exemple, avec le message "Base : 192.9.200.1/3052:managemaint4", cela indique que la base de données est sur le serveur qui a l'adresse IP 192.9.200.1. Si l'adresse indiquée est incorrecte, vous pouvez la modifier directement dans le fichier managemaint4-init.reg (qui se trouve dans le dossier où vous avez installé ManageMaint, par défaut sous c:\as-informatique\managmaint4). Ce fichier est automatiquement utilisé à chaque démarrage (donc inutile de modifier manuellement la base de registre du PC).

Si un pare-feu est activé sur le serveur, vérifiez qu'il laisse passer les connexions à la base de données : vous devez ouvrir les ports 3052 et 3053.

Sur le serveur, vous devez vérifier :

  • que les ports 3052/3053 sont ouverts dans le pare-feu.
  • que le service FirebirdServerASInformatique est démarré.
  • si vous avez un antivirus, qu'il ne bloque pas les ports 3052/3053, et qu'il ne bloque pas les accès à la base de données (c:\as-informatique\managemaint4\base\managemaint4.fdb).

Sur le poste client :

  • que la ligne "Alias" contenu dans le fichier managemaint4-init.reg indique l'adresse IP du serveur.
  • que le chemin d'accès (s'il indique un emplacement complet) correspond bien au chemin de la base sur le serveur.

Erreur de version

A la suite d'une mise à jour du logiciel de gmao ManageMaint, vous pouvez obtenir le message : "La base de données n'est pas dans la bonne version".

Erreur version gmao

Ce message indique que la base de données et l'exécutable (managemaint4.exe) ont une version différente. Par exemple, vous avez fait la mise à jour sur le serveur (ce qui a migré la base de données dans la dernière version), mais vous n'avez pas fait la mise à jour du poste client.

Solution :

  • lancez le programme d'installation de ManageMaint, et cochez "mise à jour client" (à réaliser sur le poste client).
  • ou inversement, si la version attendue a un numéro plus élevé que la base de données, faite la mise à jour sur le serveur en cochant l'option "mise à jour serveur".

Version gratuite

Si vous essayez de récupérer manuellement les données de la version gratuite de la gmao, en recopiant la base de données de la version gratuite en lieu et place de la version complète, vous pouvez obtenir un message indiquant que la base de données est incorrecte.

Erreur gmao version gratuite

Vous pouvez également obtenir ce message si vous avez sélectionné le mauvais dossier lors de l'installation du logiciel, ou si vous essayez d'installer la version gratuite sur le poste qui utilise déjà une version complète, ...

Solution : relancez le programme d'installation, et cochez la case "mise à jour serveur". Vous pouvez également vérifier le contenu du fichier managemaint4-init.reg (voir ci-dessus) pour vérifier que l'alias pointe bien vers le bon fichier.