Attention : ce billet est remplacé par le billet concernant les machines dans ManageMaint 4 : voir les machines est les organes (ManageMaint 4).
Les machines
L'élément central du logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ManageMaint est la machine.
Une intervention corrective, préventive, ou une demande d'intervention sera toujours réalisé sur une machine. Il est donc important de définir correctement l'ensemble des machines dès le paramétrage du logiciel. Toutes celles sur lesquelles il est possible d'intervenir devront se trouver dans le logiciel. Que vous soyez responsable de maintenance, technicien maintenance industrielle, ..., la saisie des machines doit être réalisée proprement.
Une machine peut être décomposée en organe. L'élément organe
sera utilisé au moment de l'intervention, pour définir plus précisément sur quoi à lieu l'opération. Dans le cas contraire, l'intervention est réputée avoir été réalisée sur la machine complète.
Pour les retrouver plus facilement lors des recherches (ainsi que pour faire des bilans sur des familles précisent), les machines sont affectées dans 2 catégories : les Secteurs
et les Types de machines
.
Les secteurs
Le Secteur
représente l'emplacement de la machine, par exemple la position dans un atelier. Sous la forme d'une arborescence, il est possible de définir précisément l'emplacement de la machine. Vous pouvez définir jusqu'à 8 sous-niveaux de détail dans l'arborescence. Attention cependant à ne pas complexifier inutilement les secteurs ... un maximum de 3 voir 4 niveaux est recommandé.
Par exemple, si vous possédez plusieurs usines, contenant plusieurs ateliers, vous pourriez définir l'arbre suivant :
Les types de machines
Le Type de machine
définit une catégorie de machine. Il permet de classer les machines par type, permettant par la suite de faire des recherches ou des bilans sur un type particulier de machines.
Dans cet exemple, on possède un groupe principal Presse
, dans lequel on définit les différents types de presses. Ayant plusieurs presses à injecter, on peut les découper aussi en famille correspondant à la puissance de la machine (inférieur à 500T, ...).
De même que pour les Secteurs, il est déconseillé de créer trop de niveaux dans l'arborescence. Dans notre exemple, découper le niveau Presse
en sous-niveau n'a de sens que si l'on possède plusieurs machines de chaque type.
Liaison avec les articles
La gmao permet de gérer le stock de pièces détachées. Si une pièce ne peut être utilisée qu'avec une machine (ou quelques machines), vous pouvez définir une liaison entre ces éléments. Ainsi, lorsque vous devrez sortir du stock une pièce lors d'une intervention, vous retrouverez plus facilement les pièces compatibles avec la machine.
Cette étape est optionnelle : il n'est pas obligatoire de rattacher des pièces à une machine. Vous pourrez quand même utiliser des pièces qui ne sont pas attachées spécifiquement à une machine.
Plusieurs machines identiques ?
Si vous possédez plusieurs machines identiques ou très semblables, il est conseillé d'effectuer les étapes dans cet ordre :
- création de la machine
- création des différents organes la composant
- création des différentes gammes de préventif.
- éventuellement, création des liaisons entre les organes (ou machine complète), et les différents articles du magasin qui sont compatibles.
Une fois la machine totalement définie, vous pouvez la dupliquer : vous aurez alors la possibilité de dupliquer complètement la machine (avec les organes, mais aussi les fiches préventives et la liaison du magasin).
Les alarmes
La gmao ManageMaint permet de gérer des alarmes lorsque le nombre d'interventions correctives/curratives augmente de manière inhabituelle. En effet, si le nombre d'interventions suite à une panne machine augmente, il peut être intéressant d'avoir une alerte, de manière à pouvoir agir en conséquence : renforcer la maintenance préventive, effectuer une intervention plus complète, voir même prévoir l'acquisition d'une machine plus récente, ...
Machines en service
Il est possible de définir l'état de chaque machine : en fonctionnement ou en arrêt. De cette façon, vous pouvez réaliser une gestion du préventif en fonction de l'état de la machine. Un calendrier permet aussi de définir précisément les jours d'arrêts de la machine.
Autres fonctionnalités
D'autres fonctionnalités sont disponibles sur les machines :
- L'affectation d'un client à chaque machine (si la GMAO est utilisée pour gérer les clients externes).
- Une visualisation rapide des différentes interventions reliées à la machine sélectionnée (pour le préventif, correctif et les demandes d'interventions)
- La liaison avec des fichiers (documentation technique, photos, ...)
Une fonctionnalité vous manque pour gérer vos machines ? N'hésitez pas à nous contacter.
Merci pour ce petit tuto sur le logiciel gestion intervention GMAO.